Litha

.
Aussi appelé: Mid Summer.


 
 

Litha, c'est la fête du solstice d'été. Le moment où la puissance de la Nature est à son sommet, le jour le plus long de l'année. Le soleil recommence alors à décliner à l'horizon. C'est cette période de l'année qui est en directe relation avec la prospérité, la fertilité et la chance.

Le voile entre les mondes étant aussi mince qu' à Beltane, on peut souvent y rencontrer des esprits car il peuvent plus facilement traverser la frontière. On dit que si l'on marche sur du Millepertuis le soir de Litha, on a des risques de se retrouver de l'autre coté !

C'est le meilleur moment pour réaliser les rêves et se rendre la vie plus belle. Les énergies positives étant à leur maximums, cette période est propice aux magies d'amour, de guérison, et de protection.

Histoire

Litha se fête lorsque la nature est à l'apogée de sa puissance. C'est à ce moment de l'année que de nombreuses traditions sont célébrées même encore aujourd'hui, Litha ayant été transformée en fête de la Saint Jean par les chrétiens. Litha, célébrant le soleil à son zénith, rappelle aussi son futur déclin. Le feu représentant le soleil que l'on fête en cette période, on allumait, jadis, des feux de joie pour favoriser  l'amour, la purification, la fertilité, la santé. Le Dieu de l'année qui croît (Dieu du Chêne) combat le Dieu de l'année qui décroît (Dieu du Houx). Ce dernier, remportant inévitablement la victoire, régnera jusquà Yule.

Symboles et correspondances

  • Couleurs : vert, blanc, or, orange, rouge, bleu, jaune,
  • Chandelles : vertes, roses
  • Encens : rose, jasmin, myrrhe, citron, pin, glycine, sauge, cèdre
  • Plantes : chêne, lierre, fougère, sureau, thym, gui, chèvrefeuille, rose, verveine, millepertuis, lys, digitale, lavande, armoise, camomille, millefeuille, tournesol, achillée, mille-feuille
  • Pierres : jade, aventurine, agate mousse, quartz rose, émeraude, lapis-lazuli, diamant
  • Planète : Mercure
  • Déités : Aphrodite (déesse de l'amour), Astarté (déesse de l'amour et du plaisir), Balder, Dana, Hathor, Ishtar, Freya (déesse corse de l'amour et des batailles) et Vénus (déesse de l'amour et de la beauté)
  • Élément : le feu
  • Runes : uruz, thurisaz, ansuz
  • Carte du tarot : Chariot, arcane majeur 7.
  • Influence : communication, intuition.


Décorations

Traditionnellement, on placera sur l'autel: Une nappe verte,Des symboles d'amour, les fleurs de saison (celles qui sont marquées dans Symbole/Correspondance). Les herbes et les huiles servant à fabriquer philtres et potions ainsi que ces derniers. On pourra aussi faire, dehors, un feu rituel ou des cercles de pierre. Remplir de chaudron rituel d'armoise.

Cérémonie

Voir Cérémonie de Litha dans le Livre des ombres.

Activités

- Allumer de grands feux de joie
- Passer du millepertuis dans la fumée et le pendre à l'entrée de sa maison
- Se procurer les herbes et les huiles magiques qui serviront aux rituels ou recettes pendant l'année. (Leur pouvoir étant plus fort à ce moment de l'année)
- Faire sécher les herbes au-dessus du feu.
- Dire une prière pour Litha, devant un miroir devant lequel on laissera une bougie blanche se consumer.
- Détruire les anciennes amulettes ou protections qui ont perdu leur efficacité en les jetant dans le feu sacré, puis les refaire.
- Répandre des cendres.
- Fêter la «lune de miel» (le mariage étant fêté à Beltane)
- Partager les fruits, les herbes et les légumes de la saison.
- Laisser sur le pas de la porte du miel et du lait pour les esprits
- La baguette, outil traditionnel du sorcier, sera confectionner à Litha. On choisira ce jour pour couper la branche servant à la fabriquée.

Aliments traditionnels

Le vin et l'hydromel tiennent une place importante lors de Litha ainsi que tous les produits de la terre.  Les barbecues, grillades et mets flambés sont fortement conseillés pour cette journée consacrée au feu. Les fruits et légumes étant particulièrement sacrés, on pourra accompagner le plat d'une salade de légumes ou de fruits frais. Les desserts et les pains au fruits sont donc aussi très conseillés: Pains au raisin, tartes.

Pour trouver quelques recettes traditionnelles, voir dans le Livre des ombres au Chapitre sur les Cérémonies et recettes de fêtes magiques.


Retour au chapitre sur les fêtes magiques - Retour au grimoire

 



 


Guide-Magie-Blanche © copyright 2005-2016